Florence Garneau est saxophoniste et artiste du son doux. Elle vit présentement à Sherbrooke, un territoire traditionnel non cédé de la Nation W8banaki. Elle a complété sa maîtrise en interprétation  à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Guay. Elle a également étudié au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (France) dans la classe de Jean-Michel Goury. 

Elle cultive un intérêt pour les musiques nouvelles et expérimentales, l'improvisation et les pratiques interdisciplinaires. Formée en interprétation classique et contemporaine, elle apprivoise actuellement une pratique artistique plus ouverte notamment par son intérêt actuel pour la composition. Par-dessus tout, elle aime collaborer avec de merveilleux.euses humain.e.s afin d’explorer l’espace sonore et sensible. C’est dans cette optique qu’elle forme avec Gabrielle HB jardin joue, un ensemble de musique nouvelle ambiante et minimaliste.

Ses diverses collaborations l’ont amenée à jouer à Montréal (Codes d’accèsTangente danse), en France (Cité internationale universitaire de ParisÉcole d’art du Calaisis) et au Mexique (Laboratorio de Experimentación AeropuertoCentro de Cultura Digital).

Elle termine actuellement son premier projet de composition solo. Intitulée Grand-mère, la pièce pour saxophone et électroniques porte les thèmes du vieillissement et des relations intergénérationnelles. En parallèle de ses projets créatifs, elle enseigne le saxophone, notamment chaque été au Camp musical Saint-Alexandre où elle occupe aussi le poste de coordinatrice musicale et pédagogique.

Using Format