Jardin Joue

Jardin Joue est un ensemble de musique nouvelle formé de Florence Garneau et Gabrielle HB. Le duo produit une musique en équilibre entre composition et improvisation, guidée par des partitions simples et des intentions. Ensemble, Garneau et HB abordent les notions de lenteur, de tendresse et d'écoute attentive. En résulte une musique de chambre douce et minimale, qui mélange saxophone, voix, électroniques et autres instruments acoustiques. 

En 2019, elles ont été artistes en résidences au Laboratorio de experimentacion aeropuerto  à Toluca, au Mexique, et ont présenté leur pièce Migraciones intimas au Centre de culture digitale (CCD) de la ville de Mexico. À Montréal, elles ont joué dans les cadres de Codes d'Accès, Filles-troniques, Experior et Musique de chambre, ainsi qu'au Résonance Café. Au printemps 2022, HB et Garneau ont été artistes en résidence à l'école d'art Le Concept (Calais, France), en partenariat avec le centre d'arts numériques montréalais Perte de signal.

En 2022-23, Jardin crée des musiques ambiantes en plus grand ensemble. Cette recherche-création, soutenue par le Conseil des Arts du Canada, culmine en l'enregistrement de maquettes de pièces pour septuor avec les musicien.nes Vivian Li, Sébastien Sauvageau, Charlotte Layec, Andrew Beaudoin et Laure Brisson. Les notions de cycles (aux variations délicates et ludiques) et de courants (aux développements fluides et lents) sont explorées, créant des oeuvres basées sur des mélodies simples et des constructions fines.

En 2024-25, l'ensemble JJ travaillera à produire un album à partir des dernières créations en septuor.

    Crédit photo : Éliot B. Lafrenière

Using Format